![]() |
Angharad |
Angharad est gouvernante à Kaamelott et
suivante de la reine Guenièvre.
A l’origine,
Angharad y est dépeinte comme une servante maladroite,
distraite et plus bête encore que Perceval. Rôle qui se modifiera dans la série
elle-même, où elle gagne en caractère.
Dans la série, Angharad est la dévouée suivante de Guenièvre, qu’elle cherche souvent à conseiller et à soutenir dans ses problèmes, notamment avec son mari. En effet, elle s’agace parfois que le roi ne s’occupe pas assez de sa femme. La reine finira d’ailleurs par la reconnaître comme amie et non comme simple « boniche »
Néanmoins, Angharad a une forte personnalité : elle supporte très mal qu’on la réduise à son statut de « boniche », se plaint parfois de n’être pas assez payée et sort souvent de son rang en n’hésitant pas à parler franchement et avec désinvolture. Son impertinence la rend d’ailleurs peu appréciée du roi.
Angharad est aussi très amoureuse du seigneur Perceval, qu’elle admire et considère comme l’une des plus grandes autorités du royaume – les raisons de son amour restant toutefois un mystère pour le roi. Perceval, qui semble également l’apprécier, reste toutefois assez maladroit, connaissant mal les « choses de l’amour » et son manque de vocabulaire conduit parfois à des quiproquos.
Dans le Livre IV, Angharad n’hésite pas à reprocher directement au roi la manière désinvolte avec laquelle il a traité la reine. Elle finira par rejoindre Guenièvre dans le camp de Lancelot, avec la bénédiction d’Arthur qui n’est que trop content de s’en débarrasser. Fidèle à sa maîtresse, Angharad n’en est pas moins inquiète que l’éloignement compromette sa romance avec Perceval. Après l’attaque du camp par Arthur et ses hommes, Angharad décide de suivre la reine et de retourner la servir à Kaamelott, considérant qu’elle « fait partie du lot ».