Guethenoc

Guethenoc est l’incarnation même de l’agriculteur breton, râleur et révolté. Il est à la tête de la plupart des révoltes paysannes de Kaamelott. Un habitué des séances de doléances, il y viendrait « deux fois par semaine » d’après Arthur. Guethenoc est ainsi « plus têtu que ses bourriques » selon sa fille Madenn (que l'on croit enceinte du roi, dans l’épisode La Coccinelle de Madenn, ce qui sera démentit dans le Livre V - le long métrage - Madenn étant déjà enceinte avant d'être la maîtresse d'Arthur).

Guethenoc, bien que se plaignant constamment des difficultés rencontrées et de la dureté de son travail, est un paysan riche. En effet, toujours selon sa fille Madden: « Il en a jusqu’au nez, du pognon ! » Il chapeaute une bonne partie des terres agricoles entourant Kaamelott, plante des vergers jusqu’à Tintagel et prodigue même des conseils aux paysans calédoniens.

L’ennemi juré de Guethenoc est un autre paysan : Roparzh. Les deux agriculteurs se menacent ouvertement, devant le roi ou ailleurs, souvent à cause d’histoires d’animaux tués et en viennent régulièrement aux mains. Toutefois, ils sont capables de mettre leurs différends de côté pour servir la cause paysanne.

Dans le Livre IV, la vendetta entre les deux paysans atteint des proportions inégalées. Des feux allumés par chacun sur le domaine respectif de l’autre entraînent un énorme incendie visible jusqu’à la côte, et détruisant une moitié de la forêt. Excédé, Arthur les menace de leur retirer leurs terres s’ils ne mettent pas fin à ces querelles.

Citation

Non mais vous allez faire chier le monde pendant combien de temps vous encore avec vos vaches pourries là, hein ?! Vous voyez pas qu’vous êtes pas fait pour l’agriculture ?! Hein, vous avez qu’a vous recycler dans la mendicité ! En plus, vous avez… vous avez déjà la t’nue !  (Livre II, Feue La Vache De Roparzh)