Hervé de Rinel

Hervé de Rinel est un chevalier plutôt discret, bien que présent depuis le début. Il participe peu aux réunions de la Table Ronde: même lorsqu’il n’est pas absent, il rêvasse. Cela vaut sans doute mieux, cependant, car Hervé est probablement plus stupide que même Perceval ou Karadoc. Il revendique son statut de « gros connard » et semble disposer d’un vocabulaire encore plus tordu que les autres chevaliers, utilisant des mots tels que « subrogative » (pour « subreptice ») ou « en tapinant » (pour « en tapinois »). Fort heureusement, l’expérience d’Arthur en la matière avec Yvain, Perceval et Karadoc lui permet d’être compris.

Parmi ses « faits d’armes » mémorables, quand il fût envoyé pour espionner les paysans, il ne trouva rien de mieux que de demander directement à Guethenoc : « Est-ce que vous préparez un sale coup ? ». Ou encore, chargé de récupérer les clés des geôles où Arthur était emprisonné par erreur, il réussit l’exploit de s’enfermer tout seul. Et pourtant, il est fidèle à son roi et désireux d’accomplir au mieux ses missions.

Hervé de Rinel se targue d’être un spécialiste de la cartographie. On peut se permettre quelques doutes, cependant, car même après en avoir fait deux fois le tour, il a conclu que l’île de Bretagne était ronde…