Le tavernier

« Le tavernier » est le gérant de la taverne du village environnant Kaamelott. Il y reçoit souvent, au grand dam du roi, les chevaliers Perceval et Karadoc, ce qui le réjouit car, selon lui, ils apportent du « prestige » à son établissement. Il entretient avec eux des relations amicales : tous les trois jouent parfois à des jeux de société, même si souvent il s’agit de jeux du Pays de Galles dont seul Perceval comprend les règles. Cette amitié n’empêche pas le tavernier de tenter parfois d’arnaquer Perceval et Karadoc, dans de pseudo-combats de chiens ou en s’alliant à un tricheur professionel.

Le tavernier se plaint parfois de mener une existence difficile – notamment à cause des taxes – et n’hésite pas, lorsqu’il ne se croit pas entendu, à critiquer le gouvernement. Mais il se montre nettement plus respectueux lorsqu’il a conscience d’être face au roi lui-même.

Perceval et Karadoc attirent parfois des ennuis au tavernier, notamment dans le Livre IV, où ce dernier, peu après leur avoir servi du vin grec prohibé, se voit enfermé dans les prisons de Kaamelott, dénoncé involontairement par les deux chevaliers. Il monnaiera alors sa liberté en livrant à Arthur une description du premier lieutenant de Lancelot.

Le principal problème du tavernier réside néanmoins en la dette de Perceval et Karadoc, qui finit par dépasser la valeur de son auberge. Pour le rembourser, il leur demandera de travailler pour lui, à la taverne, pendant cinq ans. L’appétit des deux chevaliers, néanmoins, rend leur travail peu rentable par rapport au coût du gîte et du couvert. Pour résoudre ce dilemme, le tavernier se voit proposer de faire de son auberge la quartier général du nouveau clan autonome monté par Perceval et Karadoc.

Citations

Sire, si vous m’enlevez les Seigneurs Perceval et Karadoc, c’est un tiers de mes revenus qui fout le camp. Parce qu’ils font pas que boire, ils mangent là un jour sur deux ! (Livre II, Un roi à la taverne II)

Ben moi, j’sais pas si c’est de naissance ou quoi, mais la vue du bourgeois, ça me fait de l’aérophagie. (Livre II, L’Escorte II)

La seule solution pour que se soit encore plus sale, ca serait de demander aux clients de chier directement par terre!! J'vois qu'ca. (Livre V, L'épée Des Rois)