Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la Belette de Winchester

Il est le concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin Le Druidisme expliqué aux personnes âgées... Il est censé avoir 887 ans, puisque le magicien est fils d'un démon et d’une pucelle, bien que d’après Arthur il aurait « plus pris de la pucelle ». Il n’excelle pas vraiment dans son art et crée plus de situations catastrophiques qu’il n’en résout. Il rate la plupart de ses sorts, ou n'en contrôle pas les effets, et lorsqu'il lui arrive de réussir quelque chose, c'est par le plus pur des hasards. Il est ainsi considéré comme un nul par le roi Arthur, ainsi que par Ellias, à qui le roi demandera de participer à la défense du royaume en travaillant avec Merlin (Livre III). Il participe à toutes les fêtes druidiques, sauf celle du rassemblement du corbeau, car d'une part « c'est sans alcool », et d'autre part lors de cette fête, les enchanteurs doivent improviser des blagues, domaine dans lequel Merlin est « une vraie bille [...], capable de plomber l'ambiance en trois secondes. »

A partir du Livre V, Merlin quitte Kaamelott, excédé par Elias, et devient l'enchanteur du clan de Perceval et Karadoc, basé à la taverne. On apprend également qu'avec « un toit sur la tête, la quasi totalité de [ses] pouvoirs magiques sont annulés » et qu'il n'est à l'aise que dans la forêt.

Citations

Invoquer une meute de loups ? Moi je veux bien, mais je vous préviens : s’ils se retournent contre nous pour nous bouffer les miches, vous viendrez pas pleurer !

Ah ben j’suis mi-démon, moi, les démons c’est pas foutu pareil. D’ailleurs, dans le calendrier démonique je vais bientôt avoir sept ans. J’aurais le droit d’avoir une mogriave. […] Une mogriave ? C’est comme un petit chien, mais hyper vilain.  (Livre II, Merlin l’archaïque)

Vous n’êtes pas le plus fort, Môssieur Elias ! Quand on confond un clafoutis et une part de clafoutis, on vient pas la ramener ! (Livre III, Les Défis De Merlin II)