Ygerne

Ygerne de Tintagel est la mère du roi Arthur, qui est né d’une usurpation d’identité. En effet, grâce à la potion de polymorphie de Merlin, Uther Pendragon, le père du roi, avait pris l’apparence du mari d’Ygerne, le duc de Gorlais, pour passer une nuit avec elle ; c’est ainsi que Arthur fût conçu. De ce fait, Ygerne n’apprécie pas Arthur qu’elle considère comme illégitime. Elle manifeste son mécontentement en ne cessant de reprocher au roi ses actions, aussi bien sur le plan politique que personnel, et de comparer son règne à celui de Pendragon. Elle ne devient gentille que lorsqu’elle quémande de l’argent à son fils ou réclame sa présence pour les fêtes paysannes de Tintagel. Ygerne abuse souvent des séances de doléances pour parler à son fils, mélangeant les affaires privées avec les requêtes officielles.

Quelque peu magicienne, Ygerne se laisse parfois posséder par l’esprit d’Uther, feu son amant, qui s’exprime alors par sa bouche. Le fantôme de Pendragon peut, par ailleurs, communiquer avec elle, soit de manière télépathique, soit en lui envoyant des rêves prémonitoires. Cette capacité à communiquer avec les morts met l’entourage d’Ygerne particulièrement mal à l’aise lorsque cela se produit.

Dans le Livre IV, à la surprise d’Arthur, Ygerne s’avère plus que satisfaite de la nouvelle de l’échange d’épouses. En effet, elle considère Guenièvre comme une « pécore mal dégrossie » (et la famille royale de Carmélide comme une « bande de pouilleux »), alors que Mevanwi fait partie de la haute aristocratie de Vannes.