Une nuit, Karadoc, seul dans son lit, cauchemarde (dans l’épisode Alone in the Dark II). Arthur vient le calmer, et lui confie que lorsqu’il a procédé à l’échange, il savait que récupérer Guenièvre était loin d’être possible. Karadoc, fatigué par ses incursions infructueuses au camp de Lancelot, se dit qu’il était préférable d’avoir une femme moins glorieuse, mais présente, comme Mevanwi. Il va alors, dans l’épisode Le Vice de forme, découvrir avec le Père Blaise que l’absence d’une des deux épouses lors d’un échange annule la cérémonie. Arthur, contre toute attente, accepte la revendication et l’annulation de l’échange. Lassé de la colère des dieux et de l’ambition de sa nouvelle femme, le roi officialise son intention (dans le double épisode Le Renoncement) en annonçant à Mevanwi qu’il va « arrêter le tir » et la quitter, malgré le fait qu’il « [l’]aime, même quand [elle lui] tape sur le système. »

Lancelot vient de quitter définitivement la Table Ronde, rejoint par celle qu’il aime, la Reine Guenièvre. Il débauche alors plusieurs hommes de Kaamelott et amorce un mouvement séparatiste, avec l’intention d’agrandir et de fortifier son camp, puis de se lancer lui-même dans la quête du Graal, se considérant beaucoup plus digne que les autres Chevaliers de la Table Ronde de le trouver. Il est rejoint par le duc Galessin d’Orcanie, qui trahit également la Table Ronde (Le Traitre) selon les désirs du roi Loth d’Orcanie. En effet, celui-ci, qui considère que le pouvoir lui a été dérobé par Arthur (L’Assemblée des Rois 2e partie – Livre III) dont il critique la politique progressiste, espère se faire un allié de Lancelot pour pouvoir renverser avec son aide le pouvoir breton (Dagonet et le Cadastre, Loth et le Graal). Mais la coopération entre les deux alliés est assez froide et difficile (La Rémanence) et Lancelot réalise vite que Loth est plus intéressé par le pouvoir que par le Graal.

Lancelot et Guenièvre sont enfin réunis, dans leur campement en forêt, et leur histoire commence par un bonheur mutuel (Raison et Sentiments). Mais les choses ne tardent pas à devenir moins idylliques…

Une rencontre entre Arthur et Lancelot est organisé à la taverne (Le Face-à-face). Les deux anciens amis s’affirment leur respect, mais aussi leur obligation de tuer l’autre s’il représente un obstacle pour la quête du Graal.

Après avoir renoncé à contre-cœur à Mevanwi pour apaiser la colère des dieux, Arthur décide de poursuivre sa rédemption et de partir dans le camp de Lancelot retrouver Guenièvre (Le Sauvetage). Profitant de l’absence de Lancelot, il constitue un commando furtif (composé de Perceval, Karadoc, Léodagan et lui-même) aidé des plaques d’invisibilité créées par Merlin et Elias. L’effet de surprise est total : après une âpre bataille, Arthur triomphe et découvre Guenièvre attachée à son lit par Lancelot, pour « qu’elle ne succombe pas à la tentation de partir. » Il la libère et la ramène à Kaamelott.
La victoire éclair d’Arthur jette le trouble parmi les alliés de Lancelot. Loth et Galessin convoquent de nouveau Dagonet après avoir appris le retour de Guenièvre sur le trône du royaume de Logres. Le roi Loth, ayant totalement impliqué Dagonet, pense à finalement délaisser Lancelot pour se tourner vers Arthur. Il donne l’ordre à ses hommes de se retirer du camp séparatiste de Lancelot et d’y faire disparaître toute trace orcanienne.

De son côté, l’espion du roi fait son rapport : Lancelot est porté disparu, et présumé fou puisqu’il a souvent crû être surveillé par un homme encapuchonné en noir (déjà aperçu dans l’épisode La Réponse).

Et pendant que le baptême de Perceval se fait sous les yeux de la cour, ceux tantôt fiers d’Arthur et Guenièvre, et tantôt aigris de Mevanwi, Lancelot débarque dans son camp pour y découvrir que celui-ci a été déserté. Se ruant dans sa cabane, il découvre que Guenièvre a disparu.

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes
Cliquez ici pour visionner deux extraits vidéo

> Haut de Page

> Retour Page 1